Jacques LE GOFF enseigne le Droit du travail, les Libertés publiques Livres de Jacques LeGoff Jacques Legoff Articles de fond REVUES PRESENTATION JOURNAUX Jacques Le Goff  Contact COLLOQUES

LIVRES

CONFERENCES

CONFERENCES





Jacques Le Goff





COLLOQUES

Livres de Jacques LeGoff COLLOQUES CONFERENCES


DU SILENCE A LA PAROLE. UNE HISTOIRE DU DROIT DU TRAVAIL DES ANNEES 1830 A NOS JOURS Préface de Philippe WAQUET, Postface de Claude Chetcuti P.U.Rennes, 2004, 620 pages.>>


DU SILENCE A LA PAROLE. DROIT DU TRAVAIL, SOCIETE, ETAT 1830 - 1989 Préface de Marcel David. Postface d'Edmond Maire. Editions Calligrammes, 1985 et 1989 pour la 3ème édition, 395 pages.>>



DROIT DU TRAVAIL ET SOCIETE Tome 1 - Les relations individuelles de travail

Préface d'Alain Touraine, Presses universitaires de Rennes, 2001, 1026 pages >>


DROIT DU TRAVAIL ET SOCIETE Tome 2 - Les relations collectives de travail

Postface d'Edgar Morin, Presses universitaires de Rennes, 2002, 598 pages.>>




FACE A L'EVENEMENT, 25 ans de chroniques Ouest-France, Préface d'Alfred Grosser, Apogée, 2002.>>



DU SILENCE A LA PAROLE. DROIT DU TRAVAIL, SOCIETE, ETAT 1830 - 1989 Préface de Marcel David. Postface d'Edmond Maire.

Editions Calligrammes, 1985 et 1989 pour la 3ème édition, 395 pages.


Ils en ont pensé :


" A peine m'étais-je plongé dans la lecture de l'ouvrage de J. Le Goff que j'étais saisi d'une grande admiration pour le brio, non exempt de rigueur, avec lesquels l'auteur domine un ensemble complexe tout en se préoccupant de dégager le sens polyvalent de l'évolution de toute la partie du droit qu'il décrit " ( Marcel David - Préfacier, Professeur, Paris1)


" Voici un ouvrage qui évite aussi bien l'enflure des chantres du mouvement ouvrier, que la sécheresse des traits de droit, pour montrer la résistible civilisation du monde de l'usine " ( Jacques Donzelot )


" Très original… passionnant, à garder, à conserver " ( M. Gilson - Libération )


" Un vide magistralement comblé par l'ouvrage de J. Le Goff, universitaire et ancien inspecteur du travail " ( Michel Henry - Droit Ouvrier )


" Votre livre me remplit d'allégresse " ( Antoine Lyon-Caen - Professeur Nanterre )


" L'ouvrage de Jacques LE GOFF est passionnant à plus d'un titre… " ( E. Maire )


" Jacques Le Goff finit par faire partager au lecteur sa passion de la découverte " ( Michel Noblecourt, Le Monde )


" J'ai été enthousiasmée à la lecture encore superficielle de votre important ouvrage. Il allie des qualités de juriste, de sociologue et d'historien, un mélange rarement réussi avec autant de bonheur…  " ( Hélène Sinay, Professeur Strasbourg )


" Votre réflexion d'ensemble (…) m'a non seulement appris mais aidé à y voir plus clair quant à la signification de certaines évolutions. J'admire le recul et la distance que vous savez prendre par rapport aux institutions, ce que le juriste n'est pas toujours ( pas souvent ) capable de faire. C'est une grande culture qui vous permet de le mener à bien… " ( Jean -Maurice Verdier, Professeur Nanterre )