Le Goff


Jacques LE GOFF enseigne le Droit du travail, les Libertés publiques Livres de Jacques LeGoff COLLOQUES

LIVRES

CONFERENCES




COLLOQUES


legoff-jacques.com© 2020

Contact

Jacques

Le Goff

ACCUEIL

REVUES

JOURNAUX

CONTACTS

Jacques Legoff Articles de fond

ARTICLES

CONFÉRENCES

Livres de Jacques LeGoff COLLOQUES Jacques LE GOFF enseigne le Droit du travail, les Libertés publiques REVUES PRESENTATION JOURNAUX Jacques Le Goff  Contact CONFERENCES Jacques Legoff Articles de fond






DU SILENCE A LA PAROLE. DROIT DU TRAVAIL, SOCIETE, ETAT 1830 - 1989 Préface de Marcel David. Postface d'Edmond Maire. Editions Calligrammes, 1985 et 1989 pour la 3ème édition, 395 pages.>>





DROIT DU TRAVAIL ET SOCIETE Tome 1 - Les relations individuelles de travail

Préface d'Alain Touraine, Presses universitaires de Rennes, 2001, 1026 pages >>





DROIT DU TRAVAIL ET SOCIETE Tome 2 - Les relations collectives de travail

Postface d'Edgar Morin, Presses universitaires de Rennes, 2002, 598 pages.>>





FACE A L'EVENEMENT,

25 ans de chroniques Ouest-France, Préface d'Alfred Grosser, Apogée, 2002.>>





DROIT ET COMPLEXITE.

Pour une nouvelle intelligence du droit vivant. Colloque organisé à Brest ( cf. infra ). Publié aux Presses Universitaires de Rennes ( mars 2007 ) avec préface de M. Delmas-Marty



DU SILENCE A LA PAROLE


UNE HISTOIRE DU DROIT DU TRAVAIL

DES ANNEES 1830 A NOS JOURS

Préface de Philippe WAQUET, Postface de Claude Chetcuti

P.U.Rennes, 2004, 620 pages.


« Une lecture indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre les évolutions du droit du travail » ( Semaine sociale Lamy )


« L’épopée du droit du travail des années 1830 à nos jours méritait les quelques 620 pages écrites par Jacques Le Goff » ( Syndicalisme-Hebdo )

« Un travail remarquable et passionnant » ( L’Humanité )

« Pour moi, ce livre est votre grand œuvre car il met votre immense érudition au service d’une analyse rigoureuse des évolutions sociales pour en dégager le sens, avec une chaleureuse compréhension » ( Edmond Maire )


« Une éblouissante synthèse retraçant l’émergence puis l’affirmation et l’épanouissement de la citoyenneté sociale » ( Liaisons sociales Magazine )


« L’auteur nous livre un pavé dont l’épaisseur risque de décourager bien des lecteurs. Ce serait dommage » ( Alternatives Economiques ).

« Jacques Le Goff nous brosse un tableau toujours vivant et documenté de plus de 170 ans de rapport au travail, de rapports employeur/salarié, rapport que le droit du travail devait sécuriser » ( Cadres-CFDT )


« Livre fort bien documenté qui alimentera la réflexion et contribuera à esquisser des réponses pour aujourd’hui » ( CFDT-Magazine )


« Une référence précieuse pour comprendre le présent » ( Regards )


« Ouvrage essentiel, Du silence à la parole nous fournit, à l’aide d’une mise en perspective historique, les éléments indispensables à une analyse critique des mutations à l’œuvre au sein du monde du travail » ( Futuribles )


« Le droit du travail comme un roman » ( G. Heuré, Le Monde-Initiatives )


« Ce droit et riche traité de droit […] un de ceux dont tout étudiant – et tout historien – a besoin. Jacques Le Goff est assez atypique et trop enthousiaste pour renoncer à faire œuvre originale » ( J.-P. Rioux, Vingtième siècle ).


« Cet ouvrage passionnant et dense relève la gageure de raconter l’histoire du droit du travail de manière vivante » ( B. Pélamourgues, Recherches et prévisions, mars 2005 ).


«  Merci pour votre ouvrage remarquable sur l’histoire du droit du travail si malmené aujourd’hui. Votre connaissance du sujet et la qualité de votre travail en même temps que des affinités certaines m’ont beaucoup réjoui » ( Jean Auroux, 25 janvier 2006 )